Lilienblum 6, Tel Aviv Tel Aviv, Israël
+972 (0)3 67 77 300
EnglishFrançaisעִבְרִיתРусский

Neurofeedback

Informations
Nos spécialistes
Planning

Notre cerveau ne cesse de se régénérerd’évoluer tout au long de notre vie.

Les études scientifiques démontrent qu’il est capable de compenser par lui-même des déficiences et de palier à ses défaillances. L’on sait aujourd’hui que la recherche médicale a appris à exploiter cette faculté inouïe ducerveau à se transformer de lui-même. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.

Le neurofeedback est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. Elle s’appuie sur la capacité de chacun à pouvoir renouer avec son équilibre physiologique & psychique. 

Le neurofeedback a le vent en poupe : les publications sur ses effets positifs sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, de la même manière que l’on exerce une activité physique pour prendre soin de son corps, il s’agit de démocratiser l’activité cérébrale hebdomadaire via des séances de neurofeedback afin de mettre en exergue l’importance de l’entrainement cérébral.

Le neurofeedback constitue une méthode accroissant les possibilités de « Recâbler », libérer son cerveau, d’augmenter sa mémoire ou de stimuler sa concentration…Il permet d’apprendre plus vite, de mieux dormir, de modifier son humeur ou encore de prévenir les maladies neuro-dégénératives,

Ces pouvoirs sont à Votre portée…

LE NEUROFEEDBACK POUR QUI ? POURQUOI ?

Vieux rêve de l’Humanité, on peut désormais impacter le fonctionnement de notre cerveau et le cas échéant de l’améliorer… Mais pas n’importe comment !

Les principales améliorations constatées grâce auNeurofeedback concernent tant les adultes que les enfants et plus particulièrement dans les domaines suivants :

  • Les Troubles de l’attention, de mémoire autravail, ainsi que de la concentration ;
  • L’Hyperactivité (TDAH) ; 
  • Les troubles du spectre autistique (TSA) ; 
  • Les dépendances (aide pour arrêter de fumer ou diminuer sa consommation d’alcool) ; 
  • Le Stress, les troubles de l’anxiété, du sommeil, de l’apprentissage et dissociatifs ;
  • La prise en charge des Douleurs chroniques.

L’entraînement par Neurofeedback peut être significatifdans le traitement de certaines pathologies spécifiques tels que les traumatismes ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Dans ces cas, il peut être utilisé comme une aide technique complémentaire à la prise en charge usuelle.

Dans le domaine de l’accroissement des performances, l’entraînement par Neurofeedback est préconisé sans limite, qu’il s’agisse d’améliorer la « peak performance » ou « sommet » de performance devenant ainsi particulièrement intéressant pour les athlètes, les managers d’entreprise, étudiants…

QUELS SONT LES EFFETSATTENDUS ?

L’efficacité et les effets du Neurofeedback résultent de la mise en mémoire de mécanismes de réflexes appris au fur et à mesure des séances.

La durée du programme d’entraînement est déterminée en fonction de la courbe de progression de la personne suivie avec des critères validés.

L’individu aura appris à son cerveau à générer continuellement une activité bénéfique, retrouvera durablement un fonctionnement équilibré (par autorégulation) et pourra atteindre son objectif et son plein potentiel.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Elle se pratique avec un équipement de matériel et un logiciel.

L’équipement matériel est composé de deux capteurs, d’un boîtier appelé encodeur, d’un écran pour le patientet d’un ordinateur portable.

En pratique, vous êtes confortablement assis dans un fauteuil, des capteurs sont posés sur la tête et les oreilles pour une séance qui va durer 33 minutes. Vous choisissez une musique ou un film qui vous plaît et l’entrainement commence.

Une brève interruption du son ou de l’image sera réalisée par le système à chaque fois que l’activité neuronale aura été identifiée comme étant une « turbulence ».

Le cerveau, conscient ou non, prendra alors en compte cette coupure et s’autorégulera.

Il est important de préciser que la méthode est non invasive et qu’aucun effet secondaire « durable » ne résulte de l’entrainement. En effet, des effets temporaires peuvent être constatés comme de la fatigue, de l’excitation ou des sensations de froidsusceptibles d’apparaitre à la suite des premières séances.

En bref, tenter le Neurofeedback, c’est l’adopter.

Venez faire une pause au cœur de votre quotidien en prenant un moment de détente tout en faisant travailler votre cerveau.

Le Neurofeedback constitue la preuve que le corps et l’esprit avaient besoin de se réorganiser pour Mieux fonctionner.

Mickael Bensoussan

Praticien de Neurofeedback Dynamique